Patrimoine mondial de l'Unesco : soutien à la candidature du phare de Cordouan

"Phare des rois", "Roi des phares", Cordouan veille majestueusement sur l'estuaire de la Gironde depuis 1611. Un dossier de candidature auprès de l'Unesco pour devenir patrimoine mondial de l'humanité est en cours depuis plusieurs années, il doit être finalisé pour la fin de l'année. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'idée de candidature au patrimoine de l'Unesco a été lancée il y a une quinzaine d'années, les première étapes ont fait reconnaître le caractère unique du site et de ses dimensions naturelles. Le dossier, élaboré et pris en charge par la DRAC (direction des affaires culturelles) de Nouvelle-Aquitaine. en est aujourd'hui aux phases techniques et de financement.
"On prépare la partie plan de gestion. Elle doit être terminée normalement pour fin 2018 de manière à pouvoir présenter le dossier en 2019 et après c'est le président de la République qui décidera quel dossier il souhaite présenter au niveau national" explique Françoise de Roffignac, présidente du SMIDDEST, le syndicat gestionnaire du phare.
Chaque année, un seul dossier est présenté par pays à l'Unesco. Et si le phare de Cordouan est choisi, il faudra attendre au moins 2021 pour avoir une réponse définitive sur le classement. En attendant, les travaux de rénovation, financés à hauteur de six millions d'euros, se poursuivent.


Joyau de l'estuaire entre Gironde et Charente-Maritime


La reconnaissance par l'Unesco est avant tout une question de notoriété internationale. Elle permet de "garantir que nous avons un patrimoine hors du commun, reconnu comme tel par l'Unesco.", se félicite Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde. Joyau partagé entre les deux départements de Gironde et de Charente-Maritime à l'entrée de l'estuaire, le phare est situé sur le territoire de la commune du Verdon-sur-Mer en Gironde. Emblème de la côte royannaise, il peut être accessible des côtes charentaises lors des basses marées.

Une journée de soutien à cette candidature portée par toute une région était organisée ce dimanche 17 juin 2018. Nous avons embarquer avec les visiteurs de ce lieu exceptionnel.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information